Accueil Contact
Fertilisation du COLZA : misez sur l'azote absorbé à l'automne

Estimation de la biomasse par imagerie satellite

Cet automne, les peuplements des parcelles de COLZA sont en tendance plus homogènes avec des  biomasses plus élevées que l’an dernier, à l’exception de situations en terre argileuses, de levées tardives liées au manque d’eau après le semis et/ou de parasitisme important.

Estimer précisément la quantité d’azote absorbé garde tout son intérêt dans le cas de colzas bien développés car une erreur d’évaluation, même minime de 0,3 kg/m² sur les pesées de matière verte, génère un écart de dose conseillée de 20 unités. A fortiori en parcelles au type de sol ou peuplement hétérogènes, la spatialisation de la mesure de biomasse apporte une estimation globale, difficile à obtenir par prélèvements au champ à moins de multiplier les prises d’échantillons.

Pour ajuster votre fertilisation aux besoins du colza, Mes satimages fournit :

-  Cartes de biomasse entrée hiver et sortie hiver

-  Dose conseillée moyenne à la parcelle

-  Fichier de modulation adapté à votre console

Coût : 7 € HT/ha, quelle que soit la surface (remise accordée aux adhérents de groupe de développement sous conditions).

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés, les commandes sont possibles dès maintenant et jusque début janvier.

 N.B. : Le service Mes satimages sera également disponible pour le pilotage du dernier apport sur blé. Il est doté d’un nouveau modèle agronomique élaboré par les Chambres d’agriculture, plus adapté au contexte local pour exploiter le potentiel de la culture en visant productivité et teneur en protéines de la récolte.

https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/vos-chambres/oise/services/agronomie/mes-satimages/

 


Identifiant :
Mot de passe :

Mot de passe oublié
Aucun document à afficher pour le moment.